Comment retrouver le sommeil sans médicament?

Vous en avez assez de tourner en rond dans votre lit avant de trouver enfin le sommeil 3 heures avant que le réveil ne sonne ?... Ou de vous réveiller en pleine nuit et là encore de cogiter et cogiter en regardant les heures passer ?... 

Ou encore de vous réveiller 2 heures avant l'heure normale ? 

 

Retrouver un sommeil de qualité sans prendre de médicament c'est possible avec la Sophrologie

 

1/Se mettre dans les meilleures conditions d’apaisement avant de se coucher :

 

Nous allons apprendre ensemble à chasser les angoisses et le stress qui favorisent les ruminations et retrouver le calme et l’apaisement nécessaires pour aller se coucher dans les meilleures conditions.

Bien souvent les raisons qui font que nous n'arrivons pas à dormir, ou nous rendormir dans la nuit, ceux sont toutes nos idées parasites : le stress ou les émotions fortes ressenties dans la journée, des sujets ou des situations qui nous semblent insolubles...

Donc avant de dormir, rajoutez une étape dans votre rituel du coucher, tout comme vous prenez une douche, ou vous vous démaquillez, pratiquez vos exercices de sophrologie (2 minutes suffisent) pour venir évacuer votre angoisse ou votre stress.

Ensuite apprenez à vous apaiser en retrouvant toutes ces sensations de calme et de sérénité pour aller vous coucher dans les meilleures dispositions. Lors de nos séances, vous viendrez identifier ce qui pour vous représente le calme : un lieu, une situation, un objet… Focalisez-vous sur cette idée et ressentez à nouveau le calme que cela vous procure. Ajoutez également les exercices de respiration associés. Rapidement, votre respiration va devenir plus ample et régulière, votre rythme cardiaque va également se ralentir et surtout le calme et la sérénité viendront prendre place dans vos idées et vos raisonnements. Vous voilà prêt à dormir….

 

2/Ensuite lors de votre accompagnement en sophrologie nous travaillerons sur vos capacités à dormir, qui rappelons le, est un besoin naturel et physiologique. Votre capacité à dormir est innée, donc tout naturellement, nous viendrons ensemble réactiver vos capacités.

Au fur et à mesure des séances, et en fonction de votre entraînement, vous retrouverez progressivement un sommeil de qualité, profond, réparateur.

Les bienfaits attendus de cet accompagnement :

  • Réussir à gérer son stress, ses angoisses non seulement au moment du coucher mais aussi tout au long de la journée.
  • Retrouver un sommeil de qualité.
  • Retrouver la vitalité toute la journée.
  • Fini les maux de tête, les lourdeurs dans le corps…
  • Amélioration de la concentration et de la mémoire qui nous font défaut lorsque nous sommes constamment fatigués.

 

Evidemment il y a d’autres facteurs que le stress qui viennent perturber nos nuits, mais là-dessus je ne peux vous accompagner mais vous conseiller :

Votre alimentation joue un rôle sur le sommeil, pour éviter les réveils nocturnes, le conseil à suivre est de ne pas sauter le dîner et d’éviter les aliments gras ou la viande, qui activent la vigilance. Préférez donc les légumes cuits et les féculents. L’alcool également est à consommer avec modération car il est source de déshydratation importante et viendra perturber votre sommeil.

Evitez les écrans et surtout la lumière bleue qui s’en dégage au moins une heure avant de vous coucher.

Si votre conjoint ronfle, essayez de vous endormir avant lui, ou les boules quies resteront votre meilleure amie.