Entreprise et Sophrologie près de Saint Paul de Vence

Patrons, DRH, membres CHSCT et CE, le stress au travail n'est pas une utopie!

  • C'est la première cause de nuisance au Travail.
  • Les effets du stress sur vos collaborateurs engendre des arrêts de travails temporaires voire pour des cas plus graves des cas de burn out.

 

Près d'un quart des actifs français (24 %) sont dans un « état d'hyperstress », considéré comme un niveau « trop élevé et donc à risque pour leur santé ». C'est le résultat d'une étude réalisée par le cabinet Stimulus et relayée par Franceinfo. Pour obtenir ce chiffre inquiétant, ce cabinet spécialisé dans la santé psychologique au travail a interrogé plus de 32 000 salariés travaillant dans 39 entreprises.

Cet « état d'hyperstress » touche davantage les femmes (28 %) que les hommes (20 %). La différence reste moins notable entre les cadres (24 %) et les non-cadres (23 %). À l'inverse, des variations importantes apparaissent selon le secteur d'activité. Par exemple, dans le secteur de la santé humaine et des actions sociales, 42 % des actifs se disent en « état d'hyperstress », 31 % dans celui des arts et spectacles, et 29 % dans celui des services. Alors que dans le secteur du transport, 20 % des salariés sont concernés.

Quels facteurs engendrent ce stress ? « Les exigences liées au travail arrivent en tête », explique le cabinet Stimulus, en premier lieu « devoir traiter des informations complexes et nombreuses » (72 %) et « manquer de temps » (62 %). Le stress lié au changement y participe aussi : 88 % des salariés estiment que « leur métier nécessite de s'adapter sans cesse », et 76 % pensent qu'il leur est « impossible de prévoir leur travail dans deux ans ». Parmi les autres causes de stress figurent également le manque d'autonomie et les difficultés relationnelles.

L'étude de Stimulus révèle aussi un niveau élevé d'anxiété au travail, qui touche 52 % des salariés français. Des manifestations dépressives ont également été relevées, avec 29 % qui présentent même un niveau dépressif élevé et 6 % probablement en dépression. Un dernier chiffre rassure un peu sur l'état actuel de la santé au travail : 51 % des salariés déclarent connaître peu de stress.

 

Réagissez! 

La Sophrologie offre de véritables outils supplémentaires à la gestion des ressources humaines, dans le cadre de la prévention et du traitement de certains risques psychosociaux (gestion et du stress et de ses conséquences), mais aussi dans le cadre de processus de développement individuel des collaborateurs (amélioration de la concentration, développement de la confiance en soi, préparation à la prise de parole en public…).

Au-delà des bénéfices directs sur la santé, ce bien-être peut devenir un véritable vecteur de fidélisation et de productivité pour les entreprises.

A la pause déjeuner (3/4h), lors de séminaires, je me déplace et propose une succession d’exercices doux, qui amènent à une détente physique et psychique.

En rupture avec les sensations d’urgence, le bien-être s’installe ainsi qu’un sentiment d’humanisation, d’écoute, de bienveillance, de valorisation. Les salariés se sentent à nouveau motivés et impliqués.

 

Comment la sophrologie peut aider vos collaborateurs ?

Sur la base d'une succession de séances de Groupe, ensemble, nous venons apprendre à  :

  • Evacuer le stress, gérer nos émotions.
  • Prendre du recul pour pouvoir être dans les meilleures conditions pour faire face à des situations d'urgence.
  • Activer la concentration.
  • Retrouver la vitalité et la motivation.
  • Chasser la fatigue et faciliter la récupération notamment pour les salariés travaillant en cycle décalé.
  • Améliorer la cohésion de groupe et gérer les conflits.
  • Améliorer la confiance en soi et encourager dans les projets professionnels.
  • Préparation mentale pour la prise de parole en public.

 

Diverses possibilités d'agir au sein des Entreprises : 

  • Pour répondre à des objectifs fixés par la Direction ou les services de ressources humaines : 
    • A la demande des services de ressources humaines ayant détecté des personnes en souffrance vs le stress (en prévention ou en traitement de certains risques psychosociaux).
    • Pour répondre à des demandes spécifiques de certains services (meilleure cohésion de groupe, apprendre la prise de parole en public, réactiver la motivation, gérer la fatigue....).

Nous nous rencontrons pour fixer les objectifs sur les groupes de salariés et j'élabore le protocole d'accompagnement.

 

  • De manière plus large et plus libre, La sophrologie proposée en discipline par le Comité d'Entreprise pour un moment pour soi, de mieux être au quotidien
    • A l'heure du déjeuner, chaque salarié est libre de venir en séance de groupe pour développer son bien être personnel.
    • Sur la base de 10 séances, sous réserve de m'accueillir dans un endroit calme, fermé.

 

  • En intervention lors de séminaires
    • Intervention personnalisée en fonction des problématiques de votre Entreprise, favorise le dialogue social, au-delà des bénéfices directs sur la santé, ce bien-être peut devenir un véritable vecteur de fidélisation et de productivité pour votre entreprise.
    • Vos salariés se sentent alors écoutés dans leur situation de mal être, vous leur proposez une solution de mieux être.
    • Cette initiative renforce le sentiment d'écoute, ils se sentent plus impliqués et motivés .
    • Conférence et pratique sur la Sophrologie.

 

Intervention sur devis, contactez moi pour que nous puissions ensemble, déterminer vos besoins